• Obsession or not obsession?

    La question qui reviens souvent, surtout dans les TOCs mentaux, est de savoir comment identifier les obsessions d'autres pensées, qui bien sur elles aussi peuvent être difficiles à supporter....

    Une chose très importante déjà est de bien comprendre que le sujet de l'idée n'a que peu d'importance, c'est la nature de celle-ci qui est pertinente...J'ai probablement rencontré des centaines de personnes atteintes de TOC et la diversité des obsessions est incroyable, elle recouvrent tous les thèmes, tous les sujets sans distinction. Le simple fait d'avoir peur de quelque chose même momentanément permet à la maladie, qui tel un montre intérieur à l’affût guette, de la transformer en obsession.

    Ainsi on peut dire de l'obsession qu'elle possède plusieurs caractéristiques

    - Premièrement celle-ci s'impose à notre esprit, avec un aspect très intrusif et reste quasiment constamment.

    - Deuxièmement il est quasiment impossible de penser à autre chose contrairement aux ruminations qui parfois s'estompent pour un temps.

    Ce qui est très important de comprendre c'est que la limite n'est pas clairement tracée car une rumination ou eu une pensée normale peut devenir une obsession très rapidement. Le trouble obsessionnel compulsif se sert de toute pensées, surtout si elle porte sur des sujets qui nous tiennent à cœur, pour nous tourmenter.

    En fait, plus l'on tient à quelque chose, plus on l'aime plus la maladie s'en servira contre nous. Il est donc très important de comprendre ce fonctionnement et avoir conscience que nous ne sommes pas responsables de nos obsessions.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :