• Définition du TOC

    « T.O.C. est  l'abréviation en français de Trouble Obsessionnel et Compulsif (son équivalent en anglais est O.C.D. : Obsessive Compulsive Disorder). Il s'agit d'une affection qui se caractérise par la présence d'obsessions et/ou de compulsions récurrentes, persistantes, pénibles et parfois très invalidantes. »

    Voilà une définition officielle du TOC, mais j’aimerais la compléter avec mon point de vue, très subjectif de malade amélioré depuis des années.

    Le TOC est un monstre, je le répète toujours aux personnes qui  se culpabilisent de leurs obsessions, une maladie qui peut prendre n’importe quelle idée et l’ériger en despote de l’esprit. Il faut le voir comme un ennemi  du malade et non comme une partie de la conscience de celui-ci.

    Le TOC est un phénomène que l’on retrouve dans la psyché de tous, mais qui chez les malades prend une importance handicapante. On place la barre très arbitraire de 1h de rituels par jour pour définir les personnes ayant un TOC, mais en fait la réalité est bien plus complexe qu’une simple variable clinique. Si vous demandez autour de vous vous verrez que nombre de personnes ont de petits rituels, mais que chez eux cela reste assez stable.  On a même détecté des souris ayant des TOCs, preuve que cette névrose est avant tout le « dérapage » d’un mécanisme évolutionnel.