• Combien de fois ai-je entendu cette question, groupe de parole après groupe de parole, permanence après permanence, discussions après discussion : "existe-t-il d'autre thérapies efficace pour le toc que les TCC?"

    Combien de fois ai-je réfléchi à des réponses différentes? Car s'il est vrai que les thérapies comportementale et cognitives restent la principale réponse à notre maladie, qu'elles nous permettent de reprendre le contrôle de notre vie, tout n'est pas si simple.

    Parfois l'angoisse est très forte, trop forte pour avancer dans cette voie, l'importance d'avoir un thérapeute de confiance est d'ailleurs particulièrement critique à mon sens. Mais il est des moments où cela ne suffit pas, où l'on stagne sans véritablement avancer, où il ne faut pas hésiter à ouvrir ses perspectives et considérer la maladie dans un ensemble plus global. Face à un courant trop fort on peut louvoyer et s'attaquer à l'angoisse de multiples façons, voir de manière indirecte.

    Par exemple, nombreuses sont les personnes atteintes de TOCs ayant de réels problèmes d'ego, dans ce genre de cas on peut imaginer une thérapies sur l'estime de soi être un vrai plus. L'apprentissage de la gestion des émotions ou la méditation peut aussi améliorer l'état global, tout comme de nombreuses autres thérapies et techniques, permettant à terme d'avancer à nouveau sur la diminution des TOCs via les thérapies cognitives et comportementales.

    J'ai eu personnellement des TOCs envahissants pendant des années, et les périodes où j'ai le plus progressé dans leur destruction ont été aussi celles où j'ai décidé de me prendre en charge pour d'autres problématiques. Dans mon cas le TOC représente une partie de mes névroses, surement la plus handicapante, mais pas la seule sur laquelle je puisse travailler, et à la lumière de mon expérience et des rencontres que j'ai pu faire, je puis affirmer que je suis loin, mais très loin d'être le seul.

    Je ne dis pas que tout les malades de TOC souffrent et devraient travailler sur ses troubles associés, nous ne sommes pas tous taillés du même bois et je serais bien arrogant que d'affirmer cela, mais je pense qu'il est en tout cas intéressant de se poser la question. C'est aussi pour cette raison que je milite pour le rapprochement des associations de patients, car les troubles mentaux étant souvent co-morbides nous somme plus efficace ensemble face à la maladie.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :